A la Une
La bibliothèque de Mezzavia sera fermée jusqu'au 6 décembre inclus. Merci de votre compréhension.
Dans le cadre du "Cycle Prince Impérial", se déroulera du 13 au 30 novembre 2019 à la bibliothèque patrimoniale, une exposition inédite en Corse, réalisée par Christian Antonini. Constituée d'effets personnels (costumes militaires...), de documents originaux, dessins, photos, cette exposition est inédite à plusieurs titres : elle est la première entièrement consacrée au Prince Impérial en Corse et c'est la première fois depuis la mort du Prince en 1879 qu'une partie des objets est présentée au public.
Bienvenue sur le portail du réseau des bibliothèques et médiathèques de la ville d'Ajaccio !
Il vous permet de suivre toute l'actualité du réseau des médiathèques, et de s'informer sur les animations et événements en cours ou à venir, en consultant notre agenda.
Sur le portail, les bibliothécaires vous proposent également leurs coups de coeur et une sélection des nouveautés fraichement arrivées en médiathèque.
Le portail vous offre de nombreuses fonctionnalités de recherche. Vous pouvez connaître la disponibilité des documents, sauvegarder vos recherches, créer des alertes...
Et sur votre compte lecteur, vous pouvez modifier votre profil, prolonger vos documents, consulter vos précédents emprunts, gérer vos inscriptions à des animations...
Nouveau règlement intérieur dans les bibliothèques et médiathèques
A partir du 1er avril, les règles de prêt changent : les durées de prêt sont allongées.
Vous avez désormais le droit d'emprunter :
- livres et revues pendant 21 jours (contre 14 jours jusqu'à présent),
- CD et DVD pendant 10 jours (contre 7 jours jusqu'à présent).
Le règlement intérieur est disponible dans votre bibliothèque. N'hésitez pas à le consulter !
En 2019, les médiathèques et bibliothèques d'Ajaccio ouvrent plus !
Depuis le 7 janvier, les médiathèques de la Ville changent leurs horaires d’ouverture. Des horaires plus larges, plus faciles à retenir et plus homogènes sur l'ensemble du réseau.
Voici nos nouveaux horaires :
Médiathèque Sampiero
Lundi - mardi - vendredi : 10h00 – 17h00
Mercredi - jeudi : 10h00 – 18h00
Médiathèque des Cannes et de Saint-Jean
Mardi - vendredi : 10h00 – 17h00
Mercredi - jeudi : 10h00 – 18h00
Samedi : 10h00-16h00
Médiathèque des Jardins de l’Empereur
Mardi au vendredi : 10h00 – 18h00
Samedi : 10h00-17h00
Bibliothèque de Mezzavia
Du lundi au jeudi : 9h00 – 16h00
Réserver un document, mode d'emploi
Vous pouvez réserver un document (livre, CD ou DVD) issu de n’importe quelle bibliothèque du réseau. Seuls les documents déjà empruntés peuvent être réservés.
Vous avez le droit de réserver au maximum 2 documents (livre, CD, DVD) par carte.
Pour réserver un document, vous pouvez :
- Demander à un bibliothécaire de le réserver pour vous lors de votre venue à la bibliothèque
- Faire la réservation en ligne sur le portail des bibliothèques du réseau
Pour pouvoir effectuer une réservation via le portail, vous devez être connecté à votre compte, et avoir préalablement renseigné votre adresse mail lors de votre inscription à la bibliothèque. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter votre adresse mail sur votre compte en ligne.
Lors de votre réservation, vous avez la possibilité de choisir la bibliothèque de retrait de votre document.
Vous pouvez également préciser au bibliothécaire si vous souhaitez être prévenu par mail ou par courrier postal.
Lorsque le document est de retour à la bibliothèque, vous avez 10 jours pour venir à la bibliothèque retirer le document.
Si vous ne souhaitez plus emprunter le document que vous aviez réservé, n’oubliez pas de prévenir un bibliothécaire ou de supprimer la réservation sur votre compte en ligne.
Les Nouveautés du mois
Nos coups de coeur
Le coup de Prague, Miles Hyman et Jean-Luc Fromental, Dupuis, 2017
Vienne, 1948. L’écrivain Graham Green débarque dans la capitale Autrichienne occupée par les alliés, à la recherche d’idées et de matière pour un film à venir. Trahisons, mensonges et secrets vont se révéler sur ses pas dans la ville ravagée par la guerre.
L’auteur Jean-Fromental tisse un récit d’espionnage à multiples tiroirs, où l’histoire et la fiction s’entremêlent pour former un jeu de piste passionnant. Un récit crépusculaire et romanesque servi par les couleurs sublimes du grand Miles Hyman.
Blue corner, Jiro Tanigushi, Pika, 2018
Ce manga, publié au Japon en 1982, et édité en France en 2018, nous donne l’occasion d’apprécier une nouvelle fois les multiples talents de Jiro Taniguchi, décédé en 2017. Œuvre de jeunesse dessinée bien avant que le mangaka ne devienne l’artiste adulé par les francophones, Blue Corner dépeint le destin d’un boxeur, Reggae, looser magnifique et mystérieux. Taniguchi démontre encore une fois sa capacité à évoluer dans des univers différents et laisse derrière lui une œuvre riche et éclectique.
Casse-Gueule, Clarisse Gorokhoff, Gallimard, 2018
Le visage d’Ava a été détruit par un inconnu à Paris. Tous voudraient le réparer : sa mère, son homme, les médecins... Mais, loin d’en être attristée, la perte de son visage donne l’occasion à Ava de se réinventer. Défigurée, elle se sent revivre. Dans ce roman poignant de Clarisse Gorokhoff, il est question de notre monde, basé sur les apparences : où il faut être beau pour réussir, où l'on se met en scène par écrans interposés, où l'on guette les moindres défauts pour filer chez son chirurgien esthétique. Autant de barrières qui empêchent de connaître réellement l'autre...
Le château de verre, de Daniel Destin Cretton, 2017
Dans les années 80, après avoir vécu une enfance à sillonner les routes avec sa famille peu conventionnelle, une jeune chroniqueuse mondaine entretient des relations complexes avec ses parents qui vivent en marge de la société.
Un road movie drôle et émouvant, tiré d’un récit autobiographique, dans la lignée de « Captain fantastic ».
Les Indésirables, Diane Ducret, Flammarion, 2017
Au début de la Seconde Guerre mondiale, dans le cabaret d’un camp d’internement, deux amies, l'une aryenne, l'autre juive, chantent et dansent l'amour et la liberté, en allemand, en yiddish, en français. Eva et Lise font partie des milliers de femmes « indésirables » internées par l'État français.
Diane Ducret livre un roman poignant, intense, nous plongeant dans les horreurs de la guerre et conte, à partir d’histoires vraies, le destin de ces femmes qui aujourd'hui encore demeure obscur tant les témoignages et les preuves sont rares. Quasiment un docu-fiction, à lire absolument.
Giant, Scenario et dessin Mikaël, Dargaud, 2017
New York, 1932, pendant la grande dépression. Le quotidien des ouvriers chargés de la construction des buildings dans des conditions extrêmes pour quelques dollars. Parmi eux, « Giant », un homme taciturne à la carrure imposante dont on ignore le passé. Chargé d’avertir l’épouse d’un ouvrier décédé, « Giant » dissimule la vérité et se retrouve peu à peu confronté à sa propre histoire d’immigré Irlandais. Dès le début du récit, le lecteur est pris par l’atmosphère de la grande dépression grâce à des personnages hauts en couleur et au décor du New-York des années 30 efficacement restitué.
Mina Loy, éperdument, Mathieu Terence, Grasset
A l’heure où le combat pour les droits des Femmes occupe le premier plan de l’actualité, le récit de Mathieu Terence nous permet de découvrir Mina Loy, un personnage hors norme, artiste, cosmopolite, intrépide, touchante dans ses défaillances, grande amoureuse des hommes et de la Vie qui s’affranchit des conventions dans un monde du début du XXème siècle en pleine mutation.
Cette biographie romancée est d'autant plus délectable qu'elle est écrite avec poésie, glorifiant la liberté et célébrant l'amour de bien belle manière.
Watch out, de Chris Peckover, 2017
Ashley, une baby-sitter, est chargée de veiller sur Luke, un jeune garçon de 12 ans. Lorsque des malfrats tentent de s’introduire dans la maison, les deux ados décident de résister à leurs invités surprise. Mais le danger ne vient pas seulement de l’extérieur.
Le scénario, riche en rebondissements, est un mélange de « scream » et de « maman j’ai raté l’avion ». Une comédie noire déjà culte.
Brigade Verhoeven, de Pascal Bertho et Pierre Lemaitre, Rue de Sèvres, 2018
Un poseur de bombe sème la panique dans Paris. La menace ne cessera que lorsqu’il aura obtenu un passeport, des billets d'avion pour sa mère et lui pour l'Australie et cinq millions d'euros.
Ce premier volume ouvre une série adaptée des romans de Pierre Lemaitre. Les amateurs de l’auteur retrouveront avec plaisir le commissaire Verhoeven. Un héros dont la taille ne dépasse pas un mètre quarante cinq, mais qui, entouré de son équipe singulière, n’hésite pas à s’attaquer aux affaires les plus complexes.
Katanga, de Fabien Nury et Sylvain Vallée, Dargaud, 2017
La brève période d’indépendance du Katanga, de 1960 à 1963, sert de décor à ce thriller politique dans lequel se croisent une galerie de personnages, mercenaires, hommes politiques véreux, guerriers tribaux, dépeints avec soin par l’auteur.
Le dessinateur, Sylvain Vallée, met en scène avec un sens du cadrage cinématographique et un rythme soutenu, ce conflit autours des richesses diamantaires de cette région du Congo.
Colossal, de Nacho Vigalondo, 2016
Une créature surgie de nulle part sème la destruction à Séoul. Au même moment, aux Etats-Unis, une jeune femme s’aperçoit que ses actes sont intimement liés au comportement de la créature.
C’est le point de départ de ce film de science-fiction au scénario original dans lequel Anne Hathaway va chercher à comprendre les origines de cette connexion inattendue avec ce monstre qui va bouleverser son existence.
En compagnie des hommes, de Véronique Tadjo, Don Quichotte éditions, 2017
Au cœur de l'Afrique, Ebola met les hommes et le monde face au danger de l’extinction. Mais 3 voix - un Baobab, Ebola et une Chauve-Souris - s'élèvent, témoins et acteurs de la Tragédie, et discutent du prix de la Vie et de la responsabilité de l'Homme à l'égard du Monde.
A travers les divers narrateurs, Véronique Tadjo nous transporte dans l'âme africaine autant que dans la l'horreur de l'épidémie qui touche le continent. Un livre aussi poétique qu'effrayant, et pédagogique sans en avoir en l’air. Bravo !
Lazarus, Greg Rucka et Michael Lark, Glénat
Dans un futur proche et dystopique, des familles puissantes se partagent les territoires et les richesses. Un monde dans lequel la technologie la plus avancée est au service des privilégiés à la tête d’une société féodale futuriste, avec à sa base des citoyens que l’on appelle « les déchets ». A la tête de chaque armée, les « Lazares », guerriers génétiquement modifiés sont les gardiens de la sécurité des clans.
Complots, jeux d’alliance, trahisons et combats épiques sont les ingrédients principaux de cet univers de science-fiction peuplé de personnages torturés et ambigus qui se dévoilent au fil d’une intrigue riche en rebondissements.
La Machine à explorer le temps, Dobbs & Mathieu Moreau, Glénat
L’homme invisible, la machine à explorer le temps, la guerre des mondes… Les romans visionnaires d’H.G Wells ont posé, au début du siècle dernier, les bases de la science fiction moderne. Le lien entre le scientifique et sa création est au cœur des préoccupations de l’auteur, dont les réflexions et les mises en garde sur l’utilisation de la science se retrouvent dans une série d’adaptation en bande dessinée.
Fidèle à l’esprit des romans, le scénario de Dobbs est sublimé par le dessin de Moreau qui comblera les amateurs d’ambiance « Science-fiction rétro » et « steam punk ».
Frappe-toi le cœur, Amélie Nothomb, Albin Michel
Le nouvel opus d’Amélie Nothomb risque d’en surprendre plus d’un !
Cette année, point de phrases alambiquées mais un style accessible aussi tranchant que le thème traité par le roman, la jalousie d’une mère envers sa fille…fil conducteur d’une fable finement ficelée, parfois cruelle, souvent dérangeante jusqu’à la nausée...
A travers l’histoire de Diane, c’est la maternité qui est abordée dans sa complexité mais l’amitié, le deuil, la trahison seront aussi au rendez-vous dans ce roman haletant qui se lit d’une traite ! Je vous dis « Chapeau, Amélie et à l’année prochaine ! ».
Lion, de Garth Davis, 2016
Comment un enfant de 5 ans, perdu à des milliers de kilomètres de sa famille, peut-il survivre dans l’immense ville de Calcutta ? Et comment peut-il retrouver sa famille 20 ans plus tard, alors qu’il a été adopté par un couple d’Australiens et qu’il ne connait plus rien de son pays d’origine ? C’est l’histoire incroyable mais vraie de Saroo, personnage interprété avec justesse par Dev Patel, la révélation de « Slumdog millionnaire ».
Entre odyssée et quête identitaire, Lion est un film bouleversant, sans jamais verser dans le pahtos. A découvrir dans les médiathèques d’Ajaccio.
Le top 10 des livres les plus empruntés
Espace Diamant
Se connecter à mon compte
Tous les lecteurs inscrits dans l'une des médiathèques ou bibliothèques du réseau ont automatiquement un compte sur le portail.
Pour consulter "MON COMPTE" :
1. Je clique sur "CONNEXION" en haut à droite de la page d'accueil
2. Je saisis mon numéro de carte lecteur comme identifiant
3. Je saisis mon mot de passe composé des 4 chiffres de mon année de naissance