Portail de la Bibliothèque patrimoniale
Histoire de la bibliothèque Fesch
Fondée en Juin 1801 par Lucien BONAPARTE, frère de Napoléon, Ministre de l’Intérieur, la Bibliothèque existait avant son installation dans les locaux actuels.
En 1801, les fonds de livres se trouvaient au séminaire (transformé en Préfecture) puis à la maison Benielli, ensuite à l’ancien couvent des Jésuites et au rez de chaussée de l’hôtel de ville.
La Bibliothèque Municipale d’Ajaccio est ouverte dans l’aile Nord du Palais Fesch en 1868, réalisée par l’architecte Jean CAZENEUVE en collaboration avec Jérôme MAGLIOLI. Elle était à l’origine prévue pour être une galerie destinée à l’exposition de grands tableaux.
C’est à Jérôme MAGLIOLI que l’on doit le majestueux escalier d’honneur qui se trouve dans le hall d’entrée gardé par deux lions de plâtre moulés sur les originaux du sculpteur CANOVA au tombeau de Clément XIII à Saint-Pierre de Rome.
Salle patrimoniale de la Bibliothèque Fesch
La majestueuse salle patrimoniale mesure 30 mètres de long, 9 mètres de large et 10 mètres de haut. 16 fenêtres ouvrent sur la galerie. Son mobilier en noyer (rayonnages et table de 18 mètres de long) a été réalisé par l’architecte CAZENEUVE.
La Bibliothèque Municipale a été classée parmi les monuments historiques en 1986.
Le Fonds ancien
Le Fonds ancien compte 40 000 ouvrages, et notamment :
- 30 incunables imprimés pour la plupart en Italie entre 1455 et 1500. La Cité de Dieu de Saint-Augustin est l’incunable le plus ancien. Il date de 1475.
- 200 manuscrits. Les manuscrits datent du XVII éme et XVIII éme siècle et sont relatifs à l’histoire ecclésiastique, la jurisprudence, la théologie. Certains sont de simples cahiers.Le roman des déduits de Gace de la Bigne est le manuscrit le plus vieux que possède la Bibliothèque (1359). C’est un poème didactique sur la chasse aux oiseaux et aux bêtes fauves.
La Bibliothèque Fesch possède de nombreuses éditions rares d’éditeurs prestigieux : ALDES, ESTIENNE, ELZEVIER, PLANTIN. A noter également plus de 300 reliures armoriées.
Le fonds local, qui s’élève aujourd'hui à 4000 livres, a été constitué à partir du fonds CAMPI.
Dans le fonds Napoléon (environ 3000 volumes), on trouve l’édition originale de la Description de l’Egypte (1809), 32 volumes de correspondance de Napoléon (1860), les œuvres de Lucien BONAPARTE et des ouvrages ayant appartenu aux BONAPARTE et à l’Empereur.
Les principaux donateurs
Le fonds ancien a été constitué au fil du temps par des legs successifs.
Lucien Bonaparte
Lucien BONAPARTE, frère de Napoléon, dota la bibliothèque de 12310 ouvrages. Ceux-ci provenaient de confiscations révolutionnaires effectuées aux dépens de la famille royale, de la noblesse, des communautés religieuses, des séminaires de Saint Sulpice, Saint Louis, du Couvent des Minimes, du Couvent de l’Oratoire. Tous ces ouvrages sont estampillés Bibliothèque Nationale du Liamone.
Marc-Aurèle MARCHI
Marc-Aurèle MARCHI (1780-1837), professeur de philologie grecque à Milan, savant, lexicographe, fit don de 1250 volumes composés d’éditions classiques, d’auteurs grecs, latin, Italiens français.
Le Cardinal Fesch
Puis vint le legs du Cardinal FESCH (1763-1839) de 8130 volumes en 1837. L’article 14 de son testament stipulait : « Je laisse à titre de legs à mon dit grand Etablissement d’Etudes à Ajaccio ma Bibliothèque avec tous mes livres qui y sont contenus ! ».
Le legs du Cardinal Fesch est constitué d’une dominante d’ouvrages dans le domaine des Lettres et Arts, Histoire, Théologie et Sciences.
Les manuscrits et les incunables proviennent du legs du Cardinal.
Frédéric De Mercey
En 1887, les héritiers de Frédéric DE MERCEY, Directeur des Beaux Arts sous le second Empire, firent don de 1500 volumes sur la médecine.
La Bibliothèque de Mr De Mercey est constitué d’ouvrages Littéraires, Historiques et Artistiques et de 500 livres de Médecine.
La Bibliothèque est détentrice également du Buste de Frédéric De Mercey réalisé par le sculpteur catalan Alexandre Joseph OLIVA.
Roland Bonaparte
En 1888, le Prince Roland BONAPARTE , petit-fils de Lucien fit un legs d’envergure de 5000 volumes. Ce savant, bibliophile, possédait avenue d’Iena, une bibliothèque de 100 000 livres avec un bibliothécaire privé, Mr LEANDRI .
Son legs est constitué de nombreux livres de médecine, d’anatomie, de science, de botanique, de chimie (2000 ouvrages) ainsi que de nombreux ouvrages de littératures, récits de voyage, histoire et géographie.
Louis Campi
En 1905, Louis CAMPI, percepteur de la ville d’Ajaccio, grand érudit, passionné par l’histoire de la Corse lègue 557 volumes à la bibliothèque.
Il s’agit d’ouvrages sur la Corse du XVII éme siècle, XVIII éme siècle et XIXéme siècle et 16 manuscrits rares dont le manuscrit inédit de l’Abbé Joseph Mari ARRIGHI (1786) et le COLONNA SAGRA (1686).
Paul Fontana
Professeur de philosophie, secrétaire général des Bibliothèques et Musée de la guerre, Paul FONTANA (1816-1929) fut fondateur et directeur de «La Renaissance de la Corse». Le legs Fontana est quantitativement moins important que les autres legs mais son contenu est remarquable et contient de nombreux ouvrages sur la Corse : histoire, géographie, littérature, mémoires, manuscrits.
Jean-Dominique Guelfi
Homme de Lettres, journaliste, bibliothécaire, Jean-Dominique GUELFI (1914-1978) lègue à la bibliothèque une dominante de livres sur la famille Bonaparte et l'Empire, des livres sur la Corse, traditions, contes, proverbes.
Dorothy Carrington
Ecrivain, passionnée d’histoire, Docteur honoris causa de l'Université de Corse, le legs de Dorothy Carrington (1910 -2002) est constitué d'ouvrages de littérature, histoire (Etat de la Corse / Boswell – J. Laffitte annoté par Dorothy Carrington), livres sur la Corse (Almanach de la mémoire et des coutumes corses annoté par Dorothy Carrington), voyages, cartes géographiques, brochures, sa machine à écrire, son pot à crayons, ses lunettes.
Horaires de la bibliothèque
La bibliothèque patrimoniale est actuellement fermée au public.
Entrée libre et gratuite.
Consultation des ouvrages du fonds ancien : uniquement sur place. Faire une demande auprès du bilbiothécaire.
Contacter la bibliothèque
50 rue Fesch - 20 000 Ajaccio
Tél : 04-95-51-13-00
bibliotheque@ville-ajaccio.fr